Diagnostics & Contrôles immobiliers

Consultation des DPE en open data et rénovation énergétique - 16/09/2020

L’Agence de la transition écologique Ademe ouvre sa base de données DPE. Les diagnostics de performance énergétique des logements et des bâtiments publics sont donc accessibles sur deux plateformes. Cela représente plus de 9 millions de diagnostics énergétiques.

Les DPE compilés par l’Observatoire de l’Ademe

Depuis le 1er avril 2013, les diagnostiqueurs immobiliers doivent transmettre les diagnostics de performance énergétique (DPE) à l’Ademe. Il s’agit donc des bilans énergétiques réalisés :

  • Avant une transaction immobilière (vente ou location d’un logement ou d’un local)
  • Lors de la construction d’un bâtiment (réalisation du DPE neuf à la fin des travaux)

L’Ademe est l’actuelle Agence de la transition écologique, ex-Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La collecte des DPE répond à des fins d’études et d’enquêtes. Depuis longtemps, le gouvernent annonçait son intention de rendre les données des DPE publiques en open data. Cependant, pour commencer, seules les données des DPE des bâtiments publics devaient apparaître. Finalement, particuliers et professionnels sont concernés. Tout le monde peut y accéder, des propriétaires aux collectivités locales.

Le DPE : outil de la rénovation énergétique

Les diagnostics de performance énergétique, obligatoires (avant de louer ou vendre un bien) ou volontaires (avant des travaux de rénovation énergétique), doivent faciliter les travaux d’économie d’énergie. Outre les conseils du diagnostiqueur immobilier pour améliorer la performance énergétique, la consultation des DPE en open data facilite la comparaison entre les biens. Il est ainsi plus facile de percevoir les critères qui permettent d’obtenir un bon classement énergétique. C’est d’ailleurs ainsi que l’Ademe justifie la mise en ligne des données. On peut se demander comment va évoluer la situation avec l’arrivée prochaine du nouveau DPE opposable. La réforme du DPE devrait en effet s’achever d’ici l’été 2021. Le DPE tiendra alors compte de davantage d’usages en incluant notamment l’éclairage. En attendant, la base de données DPE est accessible sur data.gouv et data.ademe.fr.


« Retour aux actualités
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    DPE Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Amiens

certifications et
assurance

Diagnostiqueur
certifié par

DPE Amiens

Prestations
assurées par

Diagnostic immobilier Noyon

Trouvez l'agence
la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier nouvelle-aquitaine occitanie provence-alpes-cote-d-azur corse auvergne-rhone-alpes bourgogne-franche-comte grand-est hauts-de-france ile-de-france centre-val-de-loire normandie pays-de-la-loire bretagne