Diagnostics & Contrôles immobiliers

Création du service public de la rénovation énergétique France Rénov’ - 25/11/2021

Le nouveau service public de la rénovation énergétique des logements, France Rénov’, est officiellement créé. Dès le 1er janvier 2022, les ménages auront accès à ce guichet unique.

Nouveau service public pour la rénovation énergétique de l’habitat

Le ministère du Logement et le ministère de la Transition écologique ont dévoilé le nouveau service public de la rénovation énergétique France Rénov’. Cette décision peut surprendre puisqu’il existe déjà lesréseaux de l’Anah et FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique). En fait, l’objectif de France Rénov’ est de simplifier les démarches des propriétaires et des usagers en rassemblant les informations et les conseils relatifs à :

  • L’amélioration de la performance énergétique des logements et de l’habitat
  • Les travaux de rénovation énergétique à entreprendre

Ce service rassemble donc les 300 guichets du réseau FAIRE (Espaces Conseils) et les 150 points de contact de l’agence nationale de l’habitat (Points Rénovation Information). 450 Espaces Conseil France Rénov’ vont ainsi être déployés sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs sources d’information pour rénover son logement

Outre l’accueil physique en Espace Conseil France Rénov’, les propriétaires auront accès à :

  • Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) qui contiendra des renseignements autour de la rénovation, un simulateurpour identifier les aides financières disponibles, et un annuaire des artisans ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Un numéro de téléphone unique national (0808800700) pour joindre un conseiller

L’ensemble du dispositif sera lancé le 1er janvier 2022 en partenariat avec les collectivités. Le gouvernement prévoit aussi de mettre en place, à compter de 2023, un portail pour faciliter le dépôt des demandes d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ par exemple).

Concrétiser le projetde travaux avec Mon Accompagnateur Rénov’

Pour concrétiser des projets de rénovation globale ou ambitieux, les propriétaires de logements pourront aussi être accompagnés par Mon Accompagnateur Rénov’. Ce tiers de confiance, prévu par la loi Climat et Résilience, sera d’abord, dès janvier 2022, un opérateur agréé ou habilité par l’Anah. Cependant, l’État prévoit d’ouvrir l’agrément de nouveaux opérateurs dès 2023. Les modalités pour devenir un accompagnateur Rénov’ –règles déontologiques, compétences requises, exigences –seront fixées par décret durant le printemps 2022. Obtenez dès maintenant un diagnostic de la performance énergétique (DPE) de votre bien immobilier en contactant REZODIAGS.


« Retour aux actualités
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    DPE Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Amiens

certifications et
assurance

Diagnostiqueur
certifié par

DPE Amiens

Prestations
assurées par

Diagnostic immobilier Noyon

Trouvez l'agence
la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier nouvelle-aquitaine occitanie provence-alpes-cote-d-azur corse auvergne-rhone-alpes bourgogne-franche-comte grand-est hauts-de-france ile-de-france centre-val-de-loire normandie pays-de-la-loire bretagne