Diagnostics & Contrôles immobiliers

Incendie de Notre-Dame et chantier de la gare d’Austerlitz, le plomb fait la une ! - 22/10/2019

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris au mois d’avril dernier a remis sur le devant de la scène les risques d’intoxication au plomb. Une prise de conscience illustrée par le chantier de la réhabilitation de la gare d’Austerlitz actuellement perturbé par une bataille d’experts sur les niveaux de concentration en plomb.

 

La prévention du saturnisme mobilise les Pouvoirs publics

Aux lendemains de l’incendie des toitures de la cathédrale de Paris, des mesures ont été prises pour analyser les risques de dispersion de poussières de plomb aux abords du monument. Des écoles, des crèches ou encore des lieux publics ont été inspectés afin de déceler une éventuelle pollution. Des campagnes sanitaires pour mesurer le taux de plombémie des habitants du quartier ont aussi été réalisées. Selon la Mairie de Paris et l’ARS (Agence régionale de santé), les cas anormaux de plombémie se sont révélés être causés par une intoxication liée à la présence de plomb dans l’habitat et non par une contamination consécutive à l’incendie de la cathédrale. Les Pouvoirs publics ont donc décidé de saisir cette occasion pour communiquer et sensibiliser la population parisienne aux dangers du plomb dans les logements.

 

Le chantier de réhabilitation de la gare d’Austerlitz à l’arrêt

Après Notre-Dame, c’est la gare d’Austerlitz à Paris, actuellement objet d’un chantier de réhabilitation, qui est concernée par des problèmes de plomb. Une bataille d’experts est en cours. D’un côté, la société en charge du déplombage annonce que les taux de plomb mesurés par une PME spécialisée sont largement supérieurs à la normale, avec des taux pouvant atteindre 17 mg par mètre carré alors que le seuil réglementaire est fixé à 1 mg/m². De l’autre côté, la SNCF conteste ces résultats et affirme que les mesures effectuées par ses services sont toutes nettement en dessous du seuil réglementaire. La polémique ne fait probablement que commencer avec, en toile de fond, la possibilité que le chantier prenne du retard.


« Retour aux actualités
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    DPE Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Amiens

certifications et
assurance

Diagnostiqueur
certifié par

DPE Amiens

Prestations
assurées par

Diagnostic immobilier Noyon

Trouvez l'agence
la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier nouvelle-aquitaine occitanie provence-alpes-cote-d-azur corse auvergne-rhone-alpes bourgogne-franche-comte grand-est hauts-de-france ile-de-france centre-val-de-loire normandie pays-de-la-loire bretagne