La norme AFNOR NF P94-001, parue fin novembre, s’applique au repérage amiante avant travaux dans les sols et roches non anthropisés (amiante environnemental).
Quel est le champ d’application de la norme amiante environnemental ?
Cette nouvelle norme concerne le repérage de l’amiante dans les objets géologiques :
• Avant travaux d’ancrages géotechniques ou de creusement souterrains, forages, création de fondations pour divers types de construction, et autres interventions
• À tout moment, par exemple pour constituer ou compléter une cartographie
• Hors sols et sites pollués ou carrières souterraines à ciel ouvert déjà exploitées
Le donneur d’ordre peut ainsi évaluer les risques d’exposition à l’amiante environnemental et en informer les entreprises qui interviendront sur des sites, terrains et zones amiantifères.
Comment réaliser le repérage amiante environnemental ?
La norme NF P94-001 expose un repérage amiante progressif avec trois missions :
• A0 : étude géologique, synthèse de la bibliographie existante : cartes géologiques, cartes d’aléas du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
• A1 : reconnaissance du site, inspection visuelle des objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante, investigations plus poussées si nécessaires (sondages, analyses)
• A2 : Le quadrillage et les observations se resserrent pour mieux inspecter les zones à risque, des échantillons peuvent être soumis à une analyse en laboratoire accrédité
Si la mission A0 montre que la zone n’est pas à aléa, il n’y a pas de mission A1 ou A2.
Quelles sont les régions exposées à l’amiante environnemental ?
La présence d’amiante environnemental est directement liée aux chaînes de montagne, anciennes ou non. Parmi les régions exposées à l’amiante environnemental, citons notamment la Corse, le Massif central, les Pyrénées, les Alpes… Il devrait donc y avoir des exemptions géographiques, par exemple pour le Bassin parisien. La cellule amiante de la DGT (Direction Générale du Travail) travaille sur le sujet en prévision de la publication de l’arrêté.
Qui peut réaliser un repérage amiante environnemental avant travaux ?
Il faudra patienter jusqu’à la publication de l’arrêté pour connaitre avec précision les exigences de compétences et de formation des opérateurs. D’ores et déjà, la norme précise que le professionnel doit être un géologue opérateur de repérage. Ce repérage amiante est donc un peu particulier car le domaine concerné exige une réelle expertise de géologue.