Diagnostics & Contrôles immobiliers

La reprise des activités du BTP et du diagnostic immobilier s’organise - 14/04/2020

S’il est trop tôt pour reprendre les chantiers du BTP et les missions des diagnostiqueurs immobiliers en pleine pandémie de Covid-19, la reprise s’organise. La parution de deux guides de préconisations sanitaires en témoigne. La difficulté consiste à ne pas paralyser la filière du diagnostic immobilier et le secteur du bâtiment tout en optimisant la sécurité.

Coronavirus Covid-19, bâtiments et travaux publics

Le guide des préconisations de sécurité sanitaire, validé par le gouvernement le 2 avril, permet théoriquement de reprendre les chantiers. Les acteurs du BTP ont en effet émis des préconisations pour garantir la continuité des activités malgré l’épidémie de Covid-19. Les chantiers étaient à l’arrêt depuis le début du confinement. En pratique, la mise en œuvre des recommandations et la capacité à adapter l’environnement de travail ne sera pas toujours possible. Le manque d’équipement et notamment de masques (réquisitionnés) n’est qu’un des problèmes à résoudre. Toutefois, si certains chantiers reprennent, les prestations de repérage amiante avant travaux ou démolition devraient également être de nouveaux proposées.

Sécurité sanitaire dans la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante

Un groupe de travail constitué de fédérations et de nombreux acteurs de la profession a permis d’élaborer, dans une version provisoire, un guide paru le 9 avril. Il s’agit d’un ensemble de pratiques à adopter dans le cadre des prestations de diagnostic immobilier et de repérages amiante. Toutefois, les interventions doivent être priorisées selon le degré d’urgence et le niveau de risque encouru. De plus, cette décision doit être prise de manière individuelle et responsable. C’est à l’entreprise de diagnostics immobiliers et/ou repérages amiante d’évaluer sa capacité à se protéger, sans contaminer autrui, avant d’accepter une mission. La véritable reprise d’activité n’est donc pas encore effective. Cela implique aussi une collaboration active entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur afin de procéder à des interventions sécurisées.


« Retour aux actualités
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    DPE Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Amiens

certifications et
assurance

Diagnostiqueur
certifié par

DPE Amiens

Prestations
assurées par

Diagnostic immobilier Noyon

Trouvez l'agence
la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier nouvelle-aquitaine occitanie provence-alpes-cote-d-azur corse auvergne-rhone-alpes bourgogne-franche-comte grand-est hauts-de-france ile-de-france centre-val-de-loire normandie pays-de-la-loire bretagne