Diagnostics & Contrôles immobiliers

Les députés veulent la création d'un observatoire des diagnostics immobiliers - 25/06/2018

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre du vote de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) prévoit la création d’un observatoire des diagnostics immobiliers dont les missions permettront notamment d’avoir une meilleure connaissance de l’état du parc français.

Organisation et missions

L’administration du futur observatoire des diagnostics immobiliers  sera assurée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Les objectifs fixés sont : l’amélioration de la connaissance des pouvoirs publics sur l’état des bâtiments, la facilitation de l’accès des personnes aux diagnostics immobiliers et le contrôle de l’activité des diagnostiqueurs immobiliers.

Collecte et utilisation des données

Les diagnostiqueurs immobiliers auront la charge de communiquer les diagnostics réalisés dans le cadre d’un DDT vente (dossier de diagnostic technique). L’observatoire devra alors  les enregistrer, sous forme numérique, dans une base de données. L’Ademe devra également fournir toutes ses données relatives aux DPE collectés depuis plusieurs années. L’observatoire pourra alors établir des statistiques à des fins d’études. Il aura aussi pour mission de publier les diagnostics immobiliers qui doivent être mis à la disposition du public. Il pourra également lui être demandé, par les propriétaires ou les gestionnaires, de transmettre les diagnostics d’un bien immobilier à un tiers.

 

« Retour aux actualités
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    DPE Compiègne
  • plus d’infos
    sur les diagnostics
    à réaliser
    Diagnostic immobilier Amiens

certifications et
assurance

Diagnostiqueur
certifié par

DPE Amiens

Prestations
assurées par

Diagnostic immobilier Noyon

Trouvez l'agence
la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier nouvelle-aquitaine occitanie provence-alpes-cote-d-azur corse auvergne-rhone-alpes bourgogne-franche-comte grand-est hauts-de-france ile-de-france centre-val-de-loire normandie pays-de-la-loire bretagne